Quels sont les différents types de pédale d’effets pour guitare et à quoi servent-elles ?

pedale guitare

Si vous commencez à jouer, vous vous demandez peut-être ce qu’est une pédale d’effets pour guitare. Il s’agit d’un accessoire utilisé sur les guitares électriques qui est très efficace pour créer différents sons et effets. Il est idéal pour créer différentes tonalités et effets avec un seul instrument.

Qu’est-ce qu’une pédale d’effets pour guitare ?

Une pédale guitare est un autre outil utile dans la boîte à outils du guitariste pour façonner le son. Il s’agit d’une boîte à pédales qui fournit des effets sonores pour la guitare. En effet, la clé pour obtenir le son de guitare que vous recherchez réside dans une unité d’effets quelconque. De nombreux guitaristes utilisent également plusieurs pédales d’effets pour obtenir des paysages sonores luxuriants. C’est incroyable de voir comment ces pédales peuvent faire sonner un seul instrument de manière aussi complète.

Les pédales d’effet pour guitare et leurs utilisations

Maintenant que vous savez en gros ce qu’est une pédale d’effets pour guitare, nous allons vous dire quelles sont les plus utilisées, comment fonctionnent-elles et l’effet qu’elles produisent afin que vous sachiez comment choisir les pédales dont vous pensez avoir besoin.

Dynamique

Les effets dynamiques peuvent modifier le volume global ou vous aider à contrôler les variations de volume. Le compresseur atténue essentiellement les parties les plus bruyantes et les parties les plus silencieuses. Les effets de compresseur sont généralement utilisés dans tous les genres de musique.

Drive

Les pédales de Drive sont généralement des pédales qui augmentent le gain pour créer un son rock crunchy. En fonction de leur degré de poussée, les pédales de drive peuvent être divisées en trois sous-catégories : Overdrive, Distorsion et Fuzz.

Modulation

Les effets de modulation peuvent être utilisés pour modifier les paramètres de hauteur ou de fréquence d’un son afin de créer des sons nouveaux et uniques. Les effets de modulation les plus courants sont : Phaser, Flanger, Chorus et Octaver.

Délai

Les effets de délai utilisent des délais beaucoup plus longs que les pédales de modulation. Ils permettent également la répétition de notes retardées, de sorte que ce n’est pas seulement un son retardé après l’original, mais le même son est joué plusieurs fois avec un retard prédéterminé. Lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’est une pédale d’effets pour guitare et quelles pédales utilisées, la pédale de retard est l’un des éléments essentiels pour tout guitariste, quel que soit son genre.

Réverbération

Les effets de réverbération simulent essentiellement les sons de différents espaces. Ils tentent d’imiter la façon dont un instrument unique sonne dans différents espaces et se reflète dans différents matériaux. Les environnements les plus courants que les unités de réverbération tentent d’émuler sont les couloirs, les églises et les chambres.

Filtres

Les effets de filtre filtrent certaines fréquences d’un son. Par exemple, vous pouvez utiliser un effet de filtre pour supprimer toutes les parties hautes et basses d’un son, et vous retrouver avec un son moyennement lourd.

Ils peuvent également être des filtres de balayage contrôlés par une pédale de wah-wah. Les pédales wah-wah sont des pédales contrôlées par le pied qui ressemblent à l’accélérateur d’une voiture.