Comment soutenir votre artiste préféré : un guide pour les vrais fans

discographie

Il convient d’aider et de soutenir les artistes que vous aimez. Nous allons donc vous montrer quelques façons de soutenir les artistes musicaux, en plus de les écouter au quotidien.

Créer une liste de lecture avec leur musique

De nombreuses plateformes de streaming musical offrent la possibilité de créer des listes de lecture accessibles au public. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut aider les musiciens à augmenter le nombre de streams et leur popularité. Tout d’abord, cela permet à de nouveaux publics de découvrir les artistes.

Les fans qui partagent des listes de lecture contenant les chansons d’un artiste aident ce dernier à gagner des adeptes et des fans. Par exemple, vous pouvez compiler une liste de lecture d’un certain genre et d’une certaine ambiance ou même une liste de lecture de chansons très similaires pour aider les autres à découvrir de nouvelles musiques qui méritent leur attention dans leur genre préféré.

Si vous êtes un fan de Jean Renard, vous trouverez ses créations sur son site jeanrenardmusic.com. Il suffit de s’abonner via la plateforme pour découvrir la discographie de Jean Renard et les dernières actualités de l’artiste.

Suivez-les sur les médias sociaux

Les comptes de médias sociaux sont généralement la principale source d’audience et de revenus des musiciens. En les suivant, il est plus facile de se développer davantage, car une base de followers plus importante indique aux algorithmes que les gens s’intéressent à un artiste musical. Ainsi, le contenu de votre musicien préféré apparaît dans les recommandations destinées à d’autres personnes susceptibles d’aimer ce type de musique.

Vous pouvez également aider un artiste à se développer en augmentant son taux d’engagement. Cela peut se faire par presque toutes les activités sur ses pages de médias sociaux : likes ou réactions à ses publications, commentaires et partage de contenu avec d’autres personnes. Cela peut sans aucun doute stimuler les indicateurs d’engagement et accroître la visibilité.

Achetez leurs marchandises

Les marchandises constituent une meilleure source de revenus pour les artistes. Si l’on compare les revenus des ventes de produits dérivés avec ceux des ventes de musique et de streaming, la vente de produits dérivés est plus rentable que le streaming musical. Même les artistes dont les spectacles ont attiré moins de 500 personnes ont tiré trois fois plus de revenus de la vente de produits dérivés que des redevances de diffusion en continu.

Mais de nombreux artistes musicaux ne se contentent pas de vendre de simples t-shirts et des élastiques et commencent à fabriquer des produits plus intéressants, comme des bougies artisanales, des vinyles ou des verres pour vos boissons préférées. Certains vont même plus loin.

Outre l’impact financier, vous pouvez également contribuer à renforcer l’identité des musiciens. Dans une certaine mesure, vous participez à leur publicité et faites connaître un artiste en utilisant ses produits dérivés, ce qui peut donner envie aux gens de l’écouter. De surcroît, l’achat de produits dérivés ajoute un sentiment de valeur et de connexion à vos musiciens préférés et à l’ensemble de la communauté. Suivez le lien jeanrenardmusic.com/shop si vous souhaitez acquérir des affiches, des accessoires et des vêtements de Jean Renard.