La musique : un éveil sensoriel excellent pour les petits

éveil musical

La musique est connue, depuis des lustres, pour ses effets relaxants, mais aussi boostants. Elle est également un bon outil pour éveiller le sens cognitif d’un enfant. En effet, l’éveil musical comporte de nombreux avantages non seulement au niveau sensoriel, mais aussi sur le plan cérébral.

Pourquoi faire un éveil musical ?

L’éveil musical consiste à faire écouter de la musique à un tout petit. Cela peut s’agir d’une chanson, d’une mélodie, lui faire manipuler des instruments… Le but est de lui faire expérimenter la musique. L’éveil sonore peut commencer dès que l’enfant a 3 mois. Cette pratique est une meilleure façon de faire découvrir des sons à l’enfant. Selon les neurosciences, impliquer un petit dans un bain musical permet de développer les capacités intellectuelles et cognitives. Le fait est qu’un enfant a une aptitude à digérer les informations, 300 000 fois plus qu’un adulte.

En écoutant de la musique et en s’initiant à divers instruments, il peut vite apprendre. Ce qui stimulera ses capacités cérébrales, ses organes sensoriels. À partir de l’âge de 12 mois, l’enfant commence à être curieux de son univers. La vue, le toucher, la langue, tous ses sens s’éveilleront en reproduisant des chansons apprises. L’éveil musical contribue ainsi à améliorer les facultés psychomotrices de l’enfant.

Les avantages de l’éveil musical

Initier son petit à l’environnement musical est une bonne manière de développer son aspect auditif et émotionnel. En apprenant les paroles des chants et les comptines, même en bredouillant, l’enfant peut vite améliorer son langage. Celui-ci peut vite s’épanouir et arriver à communiquer. En amont, la musique est un excellent moyen de lui faire découvrir la belle facette du monde. Le bambin trouvera une façon de s’exprimer et d’interagir avec son environnement. Le plus souvent, l’éveil musical se fait en crèche ou au sein d’un lieu d’accueil spécialisé. De ce fait, le tout petit peut se familiariser avec d’autres enfants. Il trouvera du plaisir et peut se socialiser. Danser, chanter, reproduire des gestes, jouer des instruments de musique, tout cela favorisera ses sens.

Ainsi, les avantages de l’éveil musical se reposent sur le fait que :

  • La musique améliore les aptitudes intellectuelles des enfants;
  • Les paroles des chants et comptines développent le langage;
  •  Les gestes à faire en chantant développent la motricité;
  •  L’enfant peut vite se socialiser.

L’éveil musical selon la méthode SOLA

La Méthode SOLA est une petite école de musique dédiée aux enfants de bas âge. SOLA vient des mots SOLfège, Ludique et Actif. Ce qui veut que l’apprentissage reste simple et créatif tout en faisant participer chaque enfant. Le but est de pouvoir améliorer l’enfant tant sur le plan sensoriel, le plan émotionnel, mais surtout le plan social. L’éveil musical avec la méthode SOLA se fait via des ateliers de 30 minutes. Il est à noter d’ailleurs que les cours de musiques se font en anglais. L’éveil sonore est donné sous 30 étapes permettant de faire découvrir de vrais instruments. À part cela, il faut savoir que les parents peuvent assister les cours d’éveil musical. Ce qui est un vrai plaisir de développer l’affection et la complicité entre les parents et leurs enfants. Une excellente manière en outre de favoriser le lien avec son bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *